Accueil

La méthode globale de nettoyage

Photo représentant un agent d'entretien nettoyant une table à l'aide d'un balai "Genius"

La méthode globale de nettoyage
Certifiée par le label IGR

Pour obtenir le label IGR, qui utilise comme standards de référence les normes ISO26800 & ISO15537, il est nécessaire que les produits soient conçus afin de réduire les efforts et s’adapter aux caractéristiques de l’utilisateur, mais aussi qu’une série de supports de formation à l’utilisation soient mis à disposition.

Philosophie de cette méthode

La méthode globale de nettoyage est un procédé permettant de nettoyer des locaux de manière plus efficiente et équitable tout en améliorant la santé et les conditions de travail des agents d’entretien.

Une méthode globale basée sur 4 principes :

  • La mise en place d’une méthode de nettoyage mécanique partout où cela est possible (circulation, hall, …).
  • La mise en place d’une méthode de nettoyage manuelle appelée «Méthode de nettoyage par pré-imprégnation». Elle est mise en place dans tous les secteurs inaccessibles à un équipement mécanique. C’est le principe fondamental de la méthode de nettoyage.
  • L’achat de produits d’entretien « éco-responsables » respectueux de l’environnement et des agents de nettoyage.
  • La formation du personnel. Cette formation est dispensée aux membres du groupe de travail, puis aux agents d’entretien de la collectivité.

Une méthode globale qui respecte les 3 piliers du développement durable

 

Environnemental

Grâce à la pré-imprégnation, aucun rejet d’eau ou de produits d’entretien n’est présent dans les eaux usées. Les produits retenus pour la mise en œuvre de la méthode sont éco-responsables et sans effet négatif sur l’environnement. La méthode globale permet également d’améliorer la qualité de l’air dans les lieux accueillant du public.

Économique

Réduction d’au moins 80% des quantités d’eau et de produits d’entretien pour une même surface nettoyée. Économie générée par la réduction des maladies professionnelles et accidents de travail.

Sociale

La méthode de nettoyage par pré-imprégnation permet d’améliorer les conditions de travail des agents d’entretien. En proposant des outils ergonomiques et adaptés à l’utilisateur, il est possible de réduire considérablement les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS). Par ailleurs, la mécanisation du travail permet de réduire la pénibilité du nettoyage.

Image représentant les icônes de chacun des trois piliers du développement durable

Une méthode élaborée en tenant compte des deux principes fondamentaux

CERCLE DE SINNER
RISQUES LIÉS AU TRAVAIL
Photo représentant un agent d'entretien nettoyant une table à l'aide d'un balai "Genius"

La méthode globale de nettoyage – Version PDF